La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

NABEL – La pollution de l’air 2009

Mesures exécutées à l’aide du Réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL)

Le présent rapport analyse, sur la base des mesures enregistrées par les stations du réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL), l’état de l’air en Suisse. Pour 2009, la situation en matière d’immissions peut être caractérisée ainsi: Les valeurs limites fixées pour le dioxyde d’azote, les fines particules respirables (PM10) et l’ozone ont été dépassées, celles pour le dioxyde de soufre, le monoxyde de carbone, les retombées de poussières et les métaux lourds ont pu être respectées partout. L’évolution de la charge polluante de l’air de ces 20 dernières années indique une nette amélioration.

NABEL – La pollution de l’air 2009

En 2009, la pollution atmosphérique n’a guère évolué comparé aux années précédentes. Les poussières fines (PM10) et le dioxyde de soufre ont continué de diminuer depuis 2000, alors que le dioxyde d'azote et l'ozone se sont trouvés dans les valeurs de la période 2000-2008. Malgré une nette amélioration ces 20 dernières années, les valeurs limites d'immissions du dioxyde d'azote, de l'ozone et des poussières fines (PM10) ont continué à être dépassées, largement pour la plupart, à cause d'un taux d'émission de polluants atmosphériques trop élevé en Suisse et dans les pays voisins.
La qualité de l’air s’est certes améliorée, mais nous sommes encore loin du but. Rele-vons à cet effet les quantités trop élevées d’oxydes d’azote et d’ozone, les risques pour la santé – provenant des poussières en suspension – ou les polluants atmosphériques cancérogènes, sans oublier les dépôts acidifiants et azotés déjà cités.

Source: OFEV 2010: NABEL – La pollution de l’air 2009. Mesures exécutées à l’aide du Réseau national d’observation des polluants atmosphériques (NABEL). Etat de l’environnement n° 1016. Office fédéral de l’environnement, Berne. 142 p.

Catégories

  • Causes
  • Causes du changement climatique
  • Ozone
Allemand, Français