La société

Pour limiter l’élévation des températures à 2 degrés Celsius, il faut sortir du carbone. Les stratégies de décarbonisation doivent se fonder sur des innovations techniques.

Cependant, la littérature sur l’effet rebond explique qu’un découplage absolu entre le développement de la prospérité et les émissions ne peut réussir que moyennant l’adhésion à des innovations sociales, servant de bases à une société respectueuse du climat : des styles de vie et schémas de consommation différents, de nouveaux concepts de prospérité et de bien-être ainsi que des normes et des systèmes de valeurs ayant comme ligne directrice la conservation des biens communs mondiaux.

L’économie a beaucoup investi, ces dernières années, dans les mesures de réduction des émissions. En revanche, les rejets de gaz à effet de serre des ménages n’ont pratiquement pas diminué en Suisse pendant les deux décennies passées. La baisse des émissions dans le domaine du chauffage est contrebalancée par une augmentation dans les transports individuels.

(Source : Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)

Contact

SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 50
E-mail