La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Capture et stockage du carbone en Europe

Carbon Capture and Storage (CCS) est un élément important des stratégies nationales, européennes et mondiales de lutte contre le changement climatique. Il réduit les émissions de gaz à effet de serre en capturant le CO2 généré par les grandes sources ponctuelles avant qu'il ne soit libéré dans l'atmosphère, puis en le transportant vers une installation de stockage souterrain sécurisée.

Rapport de l'EASAC "Carbon Capture and Storage in Europe"
Image : European Academies Science Advisory Council (EASAC)

Un nouveau rapport de l'European Academies Science Advisory Council (EASAC) examine les défis à relever pour assurer la viabilité du CCS en tant que composante viable des stratégies d'atténuation du changement climatique et, par conséquent, la contribution qu'il peut apporter en Europe jusqu'en 2050.

Le rapport aborde les questions suivantes: contexte politique de l'UE, captage du CO2,, transport du CO2, stockage du CO2, approches alternatives, perception et engagement du public.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 20
Pages : v, 86
Numéro standard : 978-3-8047-3180-6

Catégories

  • Europe
Anglais