La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Gestion du combustible nucléaire irradié et de ses déchets

Un sous-produit important et inévitable de la production d'énergie nucléaire est le combustible nucléaire usé, qui doit être géré et manipulé de manière sûre, responsable et efficace. Le combustible usé est hautement radioactif et nécessite un blindage et un refroidissement. Il contient des composants qui sont des déchets radioactifs, mais aussi de l'uranium et du plutonium, qui peuvent être réutilisés comme combustible dans les réacteurs. Le combustible usé peut donc être considéré comme une ressource.

Rappprt de l'EASAC "Management of spent nuclear fuel and its waste"
Image : European Academies Science Advisory Council (EASAC)

L'uranium et le plutonium peuvent être séparés des déchets dans une usine de retraitement et réutilisés, tandis que les déchets de haute activité restants devront être éliminés. Le recyclage de cette façon est appelé cycle fermé du combustible. Le combustible usé dans son intégralité peut également être considéré comme un déchet radioactif qui sera éliminé. C'est ce qu'on appelle le cycle ouvert du combustible.

Le rapport couvre les points suivants: le cycle ouvert du combustible, le cycle fermé, les facteurs influençant le choix du cycle du combustible, les points de décision pour la détermination et la mise en œuvre d'une stratégie de gestion du combustible, la coopération européenne, les considérations clés pour une politique du cycle du combustible.

Edition / Bande : EASAC Policy Report, 23 / JRC Reference Report
Pages : 40
Numéro standard : 978-3-8047-3278-0

Catégories

Anglais