
COP26 : réglementation du marché pour les réductions d’émissions réalisées à l’étranger
La 26e conférence sur le climat (COP26) s’est terminée le 13 novembre à Glasgow. Elle a porté principalement sur l’atteinte de l’objectif de 1,5 degré, l’adoption de règles efficaces et uniformes pour les réductions d’émissions réalisées à l’étranger, l’établissement de comptes rendus et la gestion des pertes et préjudices liés aux changements climatiques. Les pays se sont mis d’accord sur des règles permettant d’exclure que les pays comptabilisent à double les réductions d’émissions réalisées à l’étranger. Les dernières règles de mise en oeuvre ont ainsi été adoptées. Lors de la conférence, la Suisse s’est fortement engagée pour éviter ces doubles comptages. Elle s’était déjà engagée en faveur d’une réglementation stricte du marché dans le cadre de plusieurs accords bilatéraux.
Image : Creative Commons
Evénements extrêmes et coup d’œil sur la COP26
Le sixième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) concernant les bases scientifiques du changement climatique a été publié le 9 août. Dans cet article, nous nous concentrons sur les déclarations relatives aux événements extrêmes et les plaçons dans le contexte du changement climatique en Suisse. Le rapport du GIEC constitue également une base importante pour le sommet des Nations unies sur le climat (en anglais Conference of the Parties, COP), qui se déroule actuellement à Glasgow.
swisstopo Folio 2021
Dans cette nouvelle édition du Folio, vous découvrirez l'importante contribution de la géoinformation à la mise en œuvre de la stratégie énergétique suisse. Les différents articles montrent l’importance des données et des services de swisstopo dans des recherches universitaires ou par les autorités afin de générer un savoir qui participera à l’atténuation du réchauffement du système climatique.
Image : swisstopo