Des matières premières profitables aux pays en développement - Impacts locaux, connexions globales et lacunes de connaissances

En complément d’un précédent factsheet consacré au rôle de la Suisse, plaque tournante de ce négoce, nous examinons ici les questions qui se posent dans les pays en développement, et notamment des approches prometteuses dans la recherche et la politique, aussi bien pour les gouvernements de ces pays que les entreprises impliquées, les places boursières et la communauté internationale.

Des matières premières profitables aux pays en développement

La Suisse occupe une place centrale dans le secteur des matières premières. Des sociétés qui y sont domiciliées influencent, directement ou indirectement, les pratiques d’extraction dans le monde. Or, certaines comportent des risques considérables pour les sites de production, tant sur le plan social qu’environnemental. Minimiser ces risques et maximiser les profits pourrait permettre un développement bénéfique aux deux parties et réduire les inégalités sociales et politiques existantes.

Cette fische d'information a été rédigée dans le cadre du projet « Global change and developing countries: why should we care? » organisé par la KFPE et le Forum pour le climat et les changements globaux (ProClim).

Pages : 1-8

Switzerland and the commodities trade: Factsheets from Swiss researchers

Catégories

  • Pays en développement
Anglais, Allemand, Français