La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Subventions dommageables à la biodiversité en Suisse

La confédération, les cantons et les communes financent des mesures de promotion de la biodiversité en Suisse depuis de nombreuses années. Pourtant, l’état de la biodiversité reste critique. Cette situation est notamment imputable aux multiples subventions et incitations financières négatives des pouvoirs publics, qui encouragent des activités parfois fortement dommageables à la biodiversité. La Stratégie Biodiversité Suisse du Conseil fédéral a pour objectif d’identifier les incidences négatives de ces encouragements et d'éliminer, de réduire progressivement ou d'aménager les subventions dommageables. La présente étude a identifié 162 subventions dommageables à la biodiversité et fournit des recommandations sur la manière de les abolir ou de les réformer.

Subventions dommageables à la biodiversité en Suisse
Image : SCNAT, WSL

Numéro standard : DOI: 10.5281/zenodo.3941446

Source: Gubler L, Ismail SA, Seidl I (2020) Subventions dommageables à la biodiversité en Suisse Swiss Academies Factsheet 15 (7)

Sujets correspondants

Lena Gubler et Irmi Seidl

« Supprimer les subventions dommageables préserve l'environnement et les finances »

08.06.2022 – D'ici 2020, le Conseil fédéral voulait modifier ou supprimer les subventions nuisibles à la biodiversité. Le 3 juin 2022, le Conseil fédéral a donné le mandat, pour 8

Image : zvg
Cover Biodiversitätsschädigende Subventionen

Plus de 160 subventions affectent la biodiversité en Suisse

Plus de 160 subventions, dans des secteurs très différents, poursuivent non seulement des objectifs politiques, mais affectent également la biodiversité, comme le montrent les scientifiques de l’Institut fédéral de recherches

Image : Hansjakob Fehr, 1kilo

Catégories