Dangers naturels et changement climatique: gérer les incertitudes

Le climat change dans les Alpes aussi. Les scénarios actuels annoncent encore la continuation du réchauffement et des modifications du régime des précipitations. Ce qui ne va pas sans conséquences sur la fréquence et l’intensité des événements extrêmes, et donc sur la menace de dangers naturels. Même si les scientifiques et les chercheurs reconnaissent presque unanimement cette tendance générale, il reste quelques incertitudes quant à l’évolution régionale et saisonnière.

Dangers naturels et changement climatique: gérer les incertitudes

Les dangers dus aux crues, aux mouvements de terrain, aux avalanches et aux tempêtes peuvent non seulement augmenter, mais aussi diminuer, plus ou moins fortement, en fonction du site.

Toujours est-il que les exigences en matière de sécurité changent et que les conditions futures n’auront plus rien à voir avec celles qu’on connaît aujourd’hui. Ce sont autant de nouveaux défis en matière d’organisation, de finances et de personnel dont nul ne peut nier l’évidence, précisément dans les Alpes.

Pour prendre les mesures nécessaires à temps et à un coût raisonnable, il faut notamment que toutes les institutions et organes compétents collaborent étroitement. C’est pourquoi le projet AdaptAlp * a été mis sur pied dans le cadre d’une collaboration transfrontière entre l’Allemagne, l’Autriche, la France, l’Italie, la Slovénie et la Suisse. Lancé en 2007 et achevé en 2011, il a permis d’élaborer des stratégies, axées sur la pratique, de gestion du changement climatique dans les Alpes.

Source: Office fédéral de l’environnement OFEV (2011)

Catégories

  • Coûts
  • Gestion des risques
  • Incertitude
  • Prévision
  • Risques naturels
  • Scénario
Allemand, Français