Risques et opportunités

Les changements climatiques touchent de multiples façons la nature, la société et l’économie. Si l’on veut utiliser efficacement les moyens limités disponibles, il faut fixer des priorités. Cela permettra à la Confédération, aux cantons, aux communes et à d’autres parties concernées de planifier et mettre en oeuvre les mesures d’adaptation de façon coordonnée.

En 2017 l' office fédéral de l'environnement a identifié 12 défis et les quelque 30 risques et opportunités prioritaires qui forment le paysage suisse des risques dans le contexte de l’adaptation aux changements climatiques. La conclusion de l'analyse est la suivante: il existe nettement plus de risques prioritaires (colonne de gauche) que d’opportunités prioritaires. Plusieurs défis (en particulier les fortes chaleurs, les dangers naturels, les maladies) concernent la santé de la population suisse.

Il faut également tenir compte des impacts qu’auront les modifications du climat à l’étranger sur l’économie et la société suisses. La biodiversité est exposée à des risques importants, mais bénéficiera aussi de quelques opportunités.

Certaines espèces et certains milieux feront partie des perdants, d’autres des gagnants.

(Source : OFEV (2017) Risques et opportunités liés au climat. Une synthèse à l’échelle de la Suisse)

Contact

SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne

+41 31 306 93 50
E-mail