La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Environnement et santé en Suisse

Une relation aux multiples facettes

Éliminer les sources de polluants et préserver les milieux naturels et la biodiversité profitent non seulement à l’environnement mais aussi à la santé humaine. Dans un rapport commun, l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) montrent de nombreuses interactions entre ces deux domaines, les progrès environnementaux qui sont bénéfiques pour la santé ainsi que les lacunes à combler.

OFEV : Environnement et santé en Suisse
Image : BAFU

Par exemple les vagues de chaleur sont plus fréquentes du fait des changements climatiques. Les personnes âgées et les malades chroniques en souffrent particulièrement. L’analyse des données sur les décès des étés 2003 et 2015 met en évidence une hausse de la mortalité pendant les canicules. Une comparaison de ces deux années montre cependant aussi l’efficacité des mesures engagées par les autorités cantonales pour protéger la popula- tion. Outre les précautions à prendre durant les canicules, la stratégie Adaptation aux changements climatiques en Suisse comprend aussi des mesures pour faire face aux événements extrêmes comme les crues, les laves torrentielles, les éboulements et les avalanches.

Source: OFEV/OFSP (éd.) 2019 : Environnement et santé en Suisse. Une relation aux multiples facettes. Office fédéral de l’environnement et Office fédéral de la santé publique, Berne. État de l’environnement n° 1908 : 62 p.

Catégories

  • Protection des eaux souterraines
  • Rayonnement électromagnétique
Allemand, Français