Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Incidences sur la Suisse

La température en Suisse pendant les cinquante dernières années a connu une augmentation en gros 1,6 fois plus importante que la température moyenne sur l’ensemble des terres émergées de l’hémisphère Nord et environ deux fois plus élevée.
Les plus grands défis du changement climatique pour la Suisse sont, d’une part, des extrêmes tels que les vagues de chaleur, les sécheresses ou les fortes précipitations, ainsi que l’avènement de dangers naturels en rapport avec ces événements.

Ce sont aussi, d’autre part, les lentes transformations – en partie irréversibles – des paysages et des écosystèmes, tels que la fonte des glaciers ou des changements relatifs à la biodiversité, à la qualité de l’eau et à l’incidence des ravageurs et des maladies.Ces changements ont des impacts directs sur la société (par exemple sur la santé) et sur l’économie (par exemple sur le tourisme) et occasionnent des coûts déjà aujourd’hui.

De plus, la Suisse est fortement insérée dans le tissu économique international. De ce fait, elle sera touchée aussi par des effets indirects du climat au niveau mondial, par exemple en matière de commerce extérieur.

(Source : Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)