La SCNAT et son réseau s'engagent pour une société et une science durables. Ils soutiennent la politique, l'administration et les entreprises avec des connaissances spécialisées et entretiennent un dialogue avec le public. Ils renforcent les échanges entre disciplines scientifiques et promeuvent les jeunes universitaires.

Image : Sebastian, stock.adobe.com

Un mois d’avril entre hiver et été

La première décade du mois d’avril s’est révélée changeante dans le Nord et le plus souvent ensoleillée au Sud. Au Nord, il a neigé jusqu’à basse altitude au début du mois. La deuxième décade a été très ensoleillée dans toute la Suisse. Au Sud des Alpes, des températures estivales supérieures à 25 °C ont été mesurées. Au cours de la dernière décade du mois, le Sud des Alpes a enregistré les premières fortes précipitations depuis plusieurs mois.

paysage colline montagnes
Image : M. Bolliger

Température dans la norme

La température du mois d’avril s’est située dans la norme 1991-2020 sur une grande partie du territoire. Localement, la température est restée de près de 1 °C inférieure à la norme comme par exemple à Saint-Gall (0,9 °C en dessous) ou à Sion (0,8 °C en dessous). En moyenne nationale, la température en avril a atteint 4,6 °C. La norme 1991-2020 est de 4,7 °C.

Froid avec de la neige au Nord

Les neuf premiers jours d’avril ont été marqués par une dépression. Au début du mois, de l’air polaire humide s’est écoulé en direction du Nord des Alpes. Sur une grande partie du pays, la température moyenne journalière a été située entre 7 et 9 °C en dessous de la norme 1991-2020 et jusqu’au 3 avril, il a neigé jusqu’en plaine au Nord des Alpes. Dans les nord-ouest du pays, plus de 15 cm de neige fraîche sont tombés au-dessus de 600 m dans certaines régions. Dans le Jura, plus de 30 cm ont été mesurés. Dans les Préalpes et les Alpes, il est tombé entre 20 et 40 cm au-dessus de 800 m, localement jusqu’à 50 cm.

Durant cette même période, le temps a été partiellement ensoleillé au Sud des Alpes. La température moyenne journalière est cependant restée basse, avec des valeurs entre 3 et 6 °C en dessous de la norme.

Giboulées de printemps au Nord, ensoleillé au Sud

Après une brève dorsale le 4 avril, des courants de sud-ouest à nord-ouest ont apporté un temps variable typique d’avril au Nord des Alpes. Le 7 et surtout le 8, le temps est devenu tempétueux avec des rafales de vent de 80 à 130 km/h enregistrées à basse altitude au Nord des Alpes et jusqu’à 140 km/h en montagne. Le 9, il a encore neigé jusqu’à basse altitude dans le nord du pays.

Au Sud des Alpes, l’ensoleillement a été important les 5 et 6 ainsi que le 9 avril. Les 7 et 8 avril ont été au moins partiellement ensoleillé. Le 9, un puissant foehn du nord a balayé les vallées du Sud des Alpes, avec des rafales maximales de vent comprises entre 70 et près de 90 km/h.

Temps anticyclonique persistant

Du 10 au 22 avril, une situation de haute pression a apporté beaucoup de soleil sur tout le pays. Le 12 avril, les températures maximales journalières ont atteint 20 à 22 °C et localement jusqu’à 24 °C au Nord. Au Sud, les températures ont atteint entre 18 et 22 °C. Les 12 et 13 avril, un peu de poussières du Sahara ont été observées dans l’air.

Estival au Sud, puis chute des températures

Alors que la bise a ensuite fréquemment soufflé au Nord et que les températures maximales ont atteint encore les 20 °C, le Sud des Alpes a connu une brève période estivale avec des températures journalières maximales entre 25 et 28 °C, favorisées par le foehn du nord. Le 19 avril, les températures ont encore atteint 24 °C au Sud.

À partir du 20 avril, une zone de basse pression sur la Méditerranée occidentale a entraîné de l’air humide en direction du Sud des Alpes, qui a été recouvert d’une couverture nuageuse compacte. Il n’y a eu que très peu de précipitations, et seulement localement. Les températures maximales journalières sont descendues à 13-14 °C au Sud, soit environ 15 °C plus bas à celles de la période de temps ensoleillé précédente.

Fortes précipitations au Sud

Du 23 au 26 avril, une zone de basse pression s’est déplacée du sud de la France vers l’est en passant par les Alpes. Les précipitations les plus fortes se sont produites le 23 avril de la région du Simplon au val Mesolcina en passant par le Tessin. Localement, il est tombé plus de 100 mm en l’espace d’une journée, alors que le centre et l’est du Plateau n’ont pas enregistré de précipitations. Dans ces régions, le temps n’est devenu humide qu’à partir du 24 avril.

Il est tombé entre 30 et 70 cm de neige fraîche durant cet épisode de précipitations à haute altitude au Sud des Alpes. Dans les autres régions des Alpes, il est tombé localement 20 cm, voire 40 cm dans certains cas.

Le Sud des Alpes a reçu les premières précipitations significatives depuis novembre dernier. Des cumuls de précipitations dans ou supérieurs à la moyenne ont été rares au Sud des Alpes au cours des douze derniers mois. À Locarno-Monti, seul le mois de juillet 2021 a enregistré un cumul mensuel supérieur à la norme. Les précipitations ont été extrêmement faibles de décembre 2021 à mars 2022.

Catégories