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Prise de position – Evolution de la maturité gymnasiale (2022)

Les Académies suisses des sciences ont participé à la procédure de consultation concernant la modification du règlement sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (RRM) et la convention administrative entre la Confédération et les cantons sur la reconnaissance des certificats de maturité en vue de l'évolution de la maturité gymnasiale.

Prise de position – évolution de la maturité gymnasiale (2022)

Le gymnase prépare les élèves aux études supérieures, l'accès aux universités et aux hautes écoles pédagogiques doivent ainsi rester possibles avec une maturité gymnasiale sans autre examen préalable. Selon les Académies, la formation gymnasiale ne doit pas être affaiblie. Elles sont d'avis que le texte mis en consultation contient de nombreux bons points tels que la fixation des filières de maturité gymnasiale à quatre ans et la mention explicite d'une nouvelle option spécifique «histoire et géographie».

Elles formulent néanmoins quelques remarques critiques: Selon les Académies, il est important que le canon des disciplines ne soit pas élargi et que toutes les disciplines fondamentales soient enseignées de manière continue pendant quatre ans afin de garantir une large culture générale.

Les Académies relèvent également le nombre des options spécifiques et complémentaires possibles qui devraient nettement augmenter ce qui auraient comme conséquence un nombre élevés de profils d'enseignement différents et donc comme résultat pourraient entraver la mobilité des élèves ainsi qu'une limitations des offres de base des gymnases en ce qui concerne les compétences de base nécessaires à l'aptitude générale aux études en raison du coût et des efforts de planification engendrés par ces innombrables possibilités.

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