
Un semestre d’été très ensoleillé
En plus de la chaleur, plusieurs sites en Suisse ont enregistré l'un des semestres d'été les plus ensoleillés depuis le début des mesures. Genève, Lugano et Locarno Monti ont connu un ensoleillement record. A Bâle, l’ensoleillement du semestre d'été 2022 n'a été que très légèrement inférieur au record de 2018.
Image : pixabay
Un semestre d’été très chaud
Le mois de septembre a marqué la fin du semestre d'été qui a débuté en avril. Sur plusieurs sites, ce semestre a été l'un des plus chauds depuis le début des mesures en 1864. Localement, il a même fait plus chaud que lors des semestres d’été 2003 et 2018 qui avaient été les plus chauds jusqu’à présent. La chaleur de ce semestre d'été a concerné toutes les régions climatiques de la Suisse, de la haute montagne jusqu'aux régions de plaine du Sud des Alpes.
Image : M. BolligerRapport climatologique 2021
En 2021, pour une fois, ce ne sont pas les températures élevées qui ont été l'élément météorologique déterminant en Suisse, mais les nombreuses précipitations. Un hiver doux et riche en précipitations, avec localement d'importantes chutes de neige, a été suivi d'un printemps froid et d'une fin de saison humide. Au Nord des Alpes, l'été a été l'un des plus pluvieux depuis le début des mesures. Les grandes quantités de pluie persistantes ont fait déborder plusieurs rivières et lacs vers la mi-juillet. Contrairement à l'été arrosé, l'automne s'est souvent montré peu arrosé et ensoleillé.
Image : MeteoSchweiz