Forêt
La réaction des forêts suisses aux changements progressifs du climat et aux événements extrêmes dépendra beaucoup de l’altitude. Aux étages supérieurs, la forêt gagnera du terrain et croîtra plus rapidement, alors que plus bas elle souffrira de la sécheresse.
Les multiples services écosystémiques de la forêt seront déterminés par une combinaison d’effets complexes liés aux changements de l’utilisation du sol, aux chablis, aux feux de forêt, aux infestations par des insectes et aux attaques fongiques. Pour example l’épicéa risque de disparaître du Plateau suisse. Il est également menacé dans les forêts protectrices des régions de montagne, à des altitudes de plus en plus élevées. Cet arbre, le plus important de l’industrie forestière suisse, est sensible à la sécheresse et vulnérable à la prolifération du bostryche.
(Source : Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)
Stratégie, objectifs et plan d’action bois 2021-2026: La politique de la ressource bois soutient la Stratégie pour le développement durable 2030. Elle apporte une contribution substantielle à différentes politiques sectorielles, en particulier les politiques forestière, climatique, énergétique et régionale, ainsi qu’aux Objectifs de développement durable des Nations Unies. Placée sous l’égide de l’Office fédéral de l’environnement, la politique de la ressource bois est mise en oeuvre en collaboration avec des partenaires, notamment au moyen du plan d’action bois. Ce dernier s’articule autour des priorités « Valeur ajoutée du bois suisse » et « Construction respectueuse du climat » et des thèmes transversaux « Communication » et « Innovation ».
Image : BAFUDie Broschüre «Klimawandel und Jahreszeiten» erläutert, wie sich der Klimawandel auf die Veränderungen der Jahreszeiten auswirkt. Pflanzen, Tiere, Landwirtschaft, Gewässer und Schnee geben den oft abstrakten Beschreibungen des Klimawandels eine erfahrbare Dimension. Ausgangspunkt für die Broschüre war das Berner Klimaprogramm am Geographischen Institut und das damit 1970 initiierte BernClim Beobachtungsnetz.
Image : GIUBLa production de ressources naturelles et matières premières pour l’industrie et la bioénergie, la création d’emplois, la préservation de la biodiversité, l’atténuation des changements climatiques : les nombreuses fonctions des forêts créent aussi des conflits entre les différents utilisations et groupes d’usagers.
Image : European Academies Science Advisory Council (EASAC)Contact
SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne