Le portail Web «SCNAT savoir» sert d’orientation. L'Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT) et son réseau établissent l'état des connaissances sur la base de résultats scientifiques solides et en référence à la Suisse à l'attention de la politique, de l'administration, des affaires, de la science et de la pratique.en plus

Image : Tobias Günther, SNSF Scientific Image Competitionen plus

Changement climatique et biodiversité : liens et options politiques

Mieux lier les politiques en matière de climat et de biodiversité, et conjointement attaquer le changement climatique et la perte de biodiversité pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), tel est l'appel de l’InterAcademy Partnership (IAP), un réseau global regroupant plus de 140 académies des sciences.

IAP Statement on Climate Change and Biodiversity: Interlinkages and policy options
Image : InterAcademy Partnership IAP

La déclaration de l’IAP montre comment les mesures en faveur de la biodiversité ont le potentiel de soutenir les mesures de protection du climat et vice versa. Il aborde également les cas où les approches de la lutte contre le changement climatiques peuvent saper les efforts de protection ou d'amélioration de la biodiversité. Certaines politiques sont bénéfiques dans les deux domaines, mais ce n'est pas garanti.

Le changement climatique et la perte de biodiversité sont principalement dus aux activités humaines, avec des conséquences profondes pour les êtres humains et les écosystèmes dont nous dépendons. Les conférences des Nations unies sur la biodiversité (COP15) et sur le changement climatique (COP26) qui se tiendront cette année et l'année prochaine sont l'occasion d'attirer l'attention de la communauté internationale sur l'interconnexion et l'interdépendance du changement climatique et de la biodiversité.

Maria J. Santos de l'Université de Zurich et membre du Conseil scientifique du Forum Biodiversité Suisse a contribué au nom des Académies suisses des sciences à la déclaration de l'IAP.

Pages : 12 p.

Catégories

Contact

Dr. Roger Pfister
Académies suisses des sciences
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne


Anglais