Biodiversité
La biodiversité, c’est la multitude de formes que peut prendre la vie sur la terre. Malgré leurs différences, elles ont un point
en commun : elles dépendent les unes des autres. Des changements dans les conditions de vie d’une espèce ont des conséquences
sur les conditions d’une autre: Certains insectes vont par exemple manquer une période de floraison déterminante.
L’être humain profite de nombreux services écosystémiques fournis par la biodiversité qui nous offre, depuis toujours, des aliments pour nous nourrir, des fibres pour nous habiller, des matériaux pour construire et des substances pour nous soigner. Les écosystèmes intacts purifient l’air et l’eau, rendent les sols fertiles, nous protègent des crues et des éboulements, compensent les effets des changements climatiques.
A l’échelle de la planète comme à l’échelle de la Suisse, la biodiversité et les services écosystémiques souffrent cependant de l’évolution que connaît notre environnement.
(Source : Coup de projecteur sur le climat suisse 2016)

Les principaux faits scientifiques concernant le changement climatique et la perte de biodiversité.
Mieux lier les politiques en matière de climat et de biodiversité, et conjointement attaquer le changement climatique et la perte de biodiversité pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), tel est l'appel de l’InterAcademy Partnership (IAP), un réseau global regroupant plus de 140 académies des sciences.
Image : InterAcademy Partnership IAPLa situation des populations d’insectes en Suisse est préoccupante, relèvent des scientifiques dans le premier rapport détaillé sur le sujet, « Diversité des insectes en Suisse », publié mardi par le Forum Biodiversité de l’Académie suisse des sciences naturelles. Les expertes et les experts ont analysé les données des Listes rouges, des programmes de suivi et de nombreuses études. Constat : la diversité et la taille des populations d’insectes ont fortement diminué, avant tout sur le Plateau, mais plus récemment également dans le Jura et les Alpes. Afin d’enrayer cette évolution en partie dramatique, les autrices et les auteurs proposent un « programme insectes » en 12 points, reposant sur des bases scientifiques.
Image : SCNATContact
SCNAT
ProClim − Forum sur le climat et les changements globaux (ProClim)
Maison des Académies
Case postale
3001 Berne