Comment gérer les sols organiques humides
en faveur de la biodiversité, d'une utilisation durables des terres, de la paludiculture et du climat
Des collaborateurs de la recherche et du conseil en écologie présenteront le 8 Mars 2024 les connaissances actuelles sur la gestion des sols organiques humides. Dans les groupes thématiques, des solutions réalisables seront discutées pour différentes situations initiales.
En Suisse, de nombreux bas- et hauts-marais d’autrefois ont été draineés afin de cultiver les terres. D’une part les anciens drainages ne sont plus fonctionnels. D’autre part, ces sols organiques sont tellement dégradés que l’épaisseur de la couche de tourbe a fortement diminué et menace ainsi la fertilité des sols et l’exploitation agricole de ceux-ci.
Une utilisation durable des sols organiques permettrait toutefois de préserver la tourbe, de réduire les émissions de CO2 et de permettre aux exploitations agricoles de produire durablement sur ces sols, notamment via leur remise en eau. En Suisse des projets pilotes d’utilisation adaptées des sols marécageux sont en cours. En Bavière, différents essais de culture sur sols remis en eau ont été également menés afin de produire des matières premières durables.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 23 février 2024.
Frais de participation: 80 CHF, repas de midi, pauses café et apéro inclus